Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
A la Une : de nouveaux affrontements violents au Venezuela

media

Jeudi 3 avril, de nouveaux affrontements violents ont eu lieu à Caracas, à l'Université centrale du Venezuela. Des civils armés sont entrés sur le campus et s'en sont pris à des étudiants qui souhaitaient manifester contre les difficultés économiques. Le récit des événements diverge selon l’orientation politique du journal.

Deux versions des faits s’affrontent. Pour la chaîne de télévision Telesur, proche du gouvernement, les auteurs des violences sont à chercher parmi les groupes « fascistes » : c’est l’expression fréquemment utilisée par les autorités pour désigner les manifestants protestant contre le président Nicolas Maduro. Apparemment, un des jeunes cagoulés aurait dit : « On va brûler les chavistes, on ne va pas les laisser vivants ». C'est ce qu'on peut lire sur le site de Telesur.

Sur le site du journal d’opposition El Nacional, les lecteurs ont droit à une autre version. Selon le quotidien, c’étaient à la fois la garde nationale bolivarienne et des groupes armés qui ont attaqué les étudiants, utilisant des battes de baseball et tirant des coups de feu en l'air à l'intérieur de l'université. Selon El Nacional, ces groupes armés ont été ensuite « évacués du campus par les forces de sécurité du gouvernement ». Le journal emploie le terme d'embuscade pour qualifier les heurts et publie à sa Une la photo d'un jeune homme nu, accroupi, cerné par des hommes armés et cagoulés.

La député destituée Maria Corina Machado au Brésil

Alors que la violence continue au Venezuela, l’Espagne a suspendu la vente à ce pays de tout matériel anti-émeutes. C’est ce qu’annonce le journal El Universal en Une. Les autorités espagnoles tirent ainsi les conséquences de la façon dont les manifestations ont été réprimées depuis le début de la vague de protestation. Le quotidien ajoute que l’Espagne avait pris une décision similaire suite à la répression violente des manifestations pro-Morsi en Egypte, survenues après la destitution du président islamiste, début juillet 2013.

La députée d’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a été elle aussi destituée de sa fonction. Elle cherche à présent du soutien à l’étranger et continue sa tournée au Brésil. D’après El Universal, elle sera reçue ce vendredi 4 avril 2014 par le gouverneur de Sao Paulo. Maria Corina Machado a une nouvelle fois refusé un dialogue avec le gouvernement de Nicolas Maduro, estimant dans les colonnes d’El Universal que l’offre du président est « une manœuvre de diversion ». Dans une interview accordée à la Folha de Sao Paulo, l’opposante a d’ailleurs accusé l’Union des nations sud-américaines d’impartialité dans la crise vénézuélienne. Elle estime que l’Unasur prend clairement position en faveur du gouvernement de Nicolas Maduro. Des accusations rejetées par le chef de la diplomatie brésilienne, qui s’était justement rendu la semaine dernière avec d’autres collègues latino-américains à Caracas.

Un nouveau président pour le Costa Rica

Pas de surprise pour ce second tour de l’élection présidentielle prévu dimanche 6 avril. Selon le site d’information Infolatam, le candidat du centre-gauche Luis Guillermo Solis est déjà assuré de sa victoire. Les sondages lui accordent 64% des voix contre 20% en faveur de son rival Johnny Araya. Parmi les défis à relever pour le nouveau président, le journal La Nacion cite la lutte contre l’insécurité et la pauvreté.

Twitter, l’arme fatale américaine contre le gouvernement cubain ?

Les Etats-Unis ont reconnu avoir créé un réseau social à Cuba dans le cadre de leur aide à la société civile, mais nié qu'il ait été « clandestin » et servi à attiser le mécontentement contre les dirigeants de l'île communiste. Cette action suscite quelques commentaires ironiques dans la presse. « Ce n’est qu’une énième tentative anticastriste vouée à l’échec », écrit le Washington Post qui a révélé cette affaire. Depuis plus d’un demi-siècle, les Etats-Unis cherchent à en finir avec le régime communiste. « Autrefois ils ont envoyé des cigares explosifs. Aujourd’hui ils se servent des techniques plus modernes. Mais qui conduisent également à l’échec. La preuve : les frères Castro sont toujours là », écrit le Washington Post.

David Letterman tire sa révérence

C’est en début de son émission Late Show et en direct que ce vétéran des animateurs américains a annoncé sa décision de prendre sa retraite. Ce sera pour 2015, dit-il en remerciant à la fois son public et sa chaîne CBS. « C’est toute une époque de divertissement à la télévision américaine qui se termine »

 

Source: rfi

 

5-4-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse