Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Démantèlement d’un trafic de matériel à possible usage militaire vers l’Iran

 

Un réseau espagnol qui entendait vendre du matériel à double usage, civil et militaire, vers l'Iran a été démantelé, a affirmé hier le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Quatre personnes, trois Espagnols et un Iranien, ont été arrêtées à Barcelone, Tarragone et dans les îles Baléares à Palma de Majorque, soupçonnées « d'appartenance à une organisation criminelle, de contrebande de matériel de double usage et de blanchiment de capital », ajoute le ministère, sans préciser la date des arrestations. L'objectif des acheteurs, selon la même source, était de les envoyer en Iran en contournant l'embargo décidé par l'Union européenne sur les ventes d'armes à ce pays soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire et de missiles.

Programme nucléaire
À ce sujet d'ailleurs, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a affirmé hier que son pays voudrait conclure à Vienne, aujourd'hui et demain, les discussions avec les grandes puissances pour passer rapidement à la rédaction d'un projet d'accord global sur son programme nucléaire controversé. C'est la troisième réunion entre l'Iran et les grandes puissances depuis l'entrée en vigueur le 20 janvier d'un accord, valable six mois, qui gèle une partie des activités nucléaires sensibles de Téhéran en échange d'un allègement partiel des sanctions occidentales. L'Iran souhaite parvenir à un accord global d'ici au 20 juillet. Il permettrait la levée des sanctions imposées par les Nations unies, les États-Unis et l'Union européenne en contrepartie de garanties sur le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire, soupçonné de cacher un volet militaire.
Dans ce contexte, Téhéran a dénoncé hier une résolution adoptée récemment par le Parlement européen sur les droits de l'homme, la qualifiant d'« irresponsable » et de « contre-productive ». Cette résolution dénonce le non-respect « des normes démocratiques » lors de l'élection présidentielle de juin 2013 remportée par Hassan Rohani et la « violation permanente et systématique des droits fondamentaux » en Iran. Elle estime aussi que « toute future délégation du Parlement en Iran devrait s'efforcer de rencontrer des membres de l'opposition politique et des membres de la société civile, ainsi que des prisonniers politiques ».

 


Source : AFP

 

8-4-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse