Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
L’Occident respectera-t-il le statut neutre de l’Ukraine ?

L’Occident respectera-t-il le statut neutre de l’Ukraine ?La meilleure contribution visant à surmonter la crise en Ukraine « serait de reconnaître le statut neutre de ce pays par l’OTAN », a déclaré l’ambassadeur de Russie à l’OTAN, Alexandre Grouchko. Les pays de l’Alliance, qui, semble-t-il, ont accepté le statut neutre de Kiev, se préparent à mener des exercices militaires la semaine prochaine en Ukraine.

La Russie a proposé à l’Alliance nord-atlantique de reconnaître le statut neutre de l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé à l’issue d’une réunion de deux jours des chefs de diplomaties de l’Alliance à Bruxelles l’ambassadeur de Russie à l’OTAN, Alexandre Grouchko. D’après lui, l’élargissement de l’Alliance ne fait qu’affaiblir la sécurité dans le monde. Tandis que la présence en territoire des forces étrangères pourrait dégénérer en une confrontation. Au cas où l’OTAN avance encore à l’Est, la Russie devra prendre toutes les mesures politiques et techniques et militaires, a noté M. Grouchko.

Les autorités à Kiev assurent que la question concernant l’entrée de l’Ukraine à l’OTAN et le déploiement de bases militaires de l’Alliance sur le territoire du pays ne se pose pas. Les politiques se référent au statut neutre de l’Etat fixé dans la Constitution.

Les militaires de l’OTAN se préparent néanmoins à investir l’Ukraine. Huit exercices militaires avec des pays de l’Alliance nord-atlantique sont prévus cette année. Et il est fort probable que le matériel de guerre de l’OTAN, amené en Ukraine, y restera.

L’Alliance tient à développer sa coopération avec Kiev dans la sphère de défense, à inculquer aux Ukrainiens que les militaires de l’OTAN sont leurs nouveaux partenaires, estime Vladimir Olentchenko, en charge des études européennes à l’Institut d’économie mondiale et des relations internationales auprès de l’Académie russe des sciences.

« Il s’agit d’une première démarche en vue d’habituer le pays à un nouveau matériel de guerre. C’est-à-dire qu’on le fait entrer, puis on le laisse pour l’exploiter. Il y a là des astuces : les armements évoluent et sont en conséquence sans cesse rénovés. Quand cela a lieu, la question se pose : que faire des anciens ? L’Ukraine est un marché d’une capacité importante pour les Etats-Unis. »

Par ailleurs, en plus de tenter d’amener Kiev à renoncer à son statut neutre, les pays d’Occident continuent de soutenir des ultranationalistes, par la faute desquels l’Ukraine se démembre. C’est ce qu’a déclaré la veille aux journalistes Viktor Ianoukovitch. Selon lui, ce qui est arrivé à la Crimée est le résultat de la position radicale à l’égard des territoires russophones, qui a fini par provoquer des actions de protestation et le référendum dans la presqu’île. M. Ianoukovitch considère que la fédéralisation du pays est l’unique chance de conserver l’unité de l’Ukraine.


 

 

Source: La Voix de la Russie

 

 

4-4-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse