Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
La crise dans la province d'Anbar menace la stabilité de l'Iraq, selon l'ONU

La crise dans la province d'Anbar en Iraq, où trois mois de combats ont causé le déplacement de plus de 66.000 familles, pose le défi le plus sérieux aux efforts du gouvernement pour maintenir la stabilité nécessaire à la construction d'un État démocratique, a déclaré jeudi l'envoyé de l'ONU dans ce pays devant le Conseil de sécurité.

Nickolay Mladenov, le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI), a souligné que depuis le début de cette crise en décembre, le Conseil des représentants iraquiens a subi des boycotts par trois de ses plus grands blocs politiques.

Cela s'est traduit par l'incapacité du Conseil des représentants – l'organe législatif de l'Iraq - à obtenir un quorum pour la majorité de ses sessions. Cela a également interrompu l'ensemble du processus législatif pendant la période critique avant les élections nationales prévues le 30 avril, a-t-il noté.

« La sécurité du pays est menacée par des groupes terroristes bien armés et bien entraînés ayant accès à des ressources financières importantes. Leur objectif est clair – établir une présence permanente hors du contrôle des autorités et consolider une base pour étendre leurs activités. Ils exploitent les divisions et les faiblesses de la société iraquienne et veulent rendre, en fin de compte, le pays ingouvernable », a-t-il ajouté.

L'ONU suit de près toutes les tentatives pour négocier une solution pacifique à la crise dans la province d'Anbar, a déclaré l'envoyé de l'ONU.

M. Mladenov a souligné également que face à cette crise, la principale préoccupation de l'ONU est de fournir une aide aux personnes déplacées par les combats. « L'intensité et la nature des combats limitent considérablement l'accès de l'ONU et d'autres acteurs humanitaires aux personnes affectées », a-t-il dit.

S'agissant des élections, M. Mladenov s'est dit confiant que le scrutin se déroulera selon le calendrier prévu, notant que les préparatifs techniques sont en bonne voie , y compris la distribution à ce jour de 75% des nouvelles cartes d'électeur électroniques.

 

 

 

Source: Centre d'actualités de l'ONU

 

27-3-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse