Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Le végétarisme gagne du terrain

 


Le végétarisme gagne du terrain

Dans un avenir pas trop lointain, le monde occidental peut renoncer à la viande. Dans certains Etats européens, déjà une personne sur dix, c’est un végétarien.

Malgré la popularité grandissante d'un tel mode de vie, il y a beaucoup d'adversaires du végétarisme. Ils assurent que la génération des végétariens aura une vie moins longue, à la différence des autres.

La Suède est devenue le leader européen du renoncement à la nourriture d'origine animale. Selon les sondages, chaque dixième Suédois a renoncé entièrement à la viande, et chaque quatrième a commencé à consommer la viande moins souvent que d'habitude. En Allemagne, la quantité de végétariens grandit aussi. Dans quelques villes allemandes, on a même ouvert des supermarchés spécialisés. Bien qu'en Russie, l'intérêt pour le végétarisme ne soit pas aussi grand, à Moscou, des cafés végétariens s’ouvrent de plus en plus souvent. L'organisateur de la télévision Internet pour végétariens Emile Biktachev explique les tendances modernes.

« Maintenant, a lieu le Carême. Et plusieurs gens veulent savoir comment le suivre correctement pour ne pas nuire à la santé. Les magasins n’ignorent pas les intérêts des acheteurs. C'est pourquoi, sur les comptoirs apparaissent de plus en plus de produits d’origine végétale. Donc, cela satisfait la demande des végétariens. Le végétarisme n’est pas un régime, il est primitif de le considérer comme tel. En fait, c’est une philosophie, un mode de vie et avant tout, une attitude éthique à l’égard des animaux. »

Jusqu'à présent, le renoncement à la viande provoque beaucoup de discussions. Les végétariens eux-mêmes affirment qu'après le changement du menu, ils ont commencé à se sentir beaucoup mieux. Cependant, certains spécialistes trouvent qu'un tel régime peut seulement nuire. Le médecin-diététicien Marina Apletaeva parle des qualités et des défauts du végétarisme.

« Dans le régime végétarien, il n’y a pas beaucoup de choses inutiles : l'absence de l'albumine animale peut provoquer le déficit des aminoacides irremplaçables dans l'organisme. Ces aminoacides et leur source – les albumines d'origine animale – c’est la matière première pour nos cellules. Et puis, les végétariens ne consomment pas assez de fer qui est important pour notre sang et qui est présent, par exemple, dans la viande du bœuf. D'autre part, les végétariens utilisent beaucoup de céréales et de légumes, riches en vitamines du groupe B qui sont utiles pour le système nerveux, pour le système musculaire, par exemple, pour le myocarde. »

Malheureusement, la qualité de plusieurs produits laisse à désirer aujourd'hui. Les médias nous assurent que la viande est bourrée d’hormones et d’antibiotiques. Entre-temps, le docteur Apletaeva, dans son expérience professionnelle, n'a pas découvert d'aggravation brutale de la santé des patients. Bien qu'elle n'exclue pas que la viande modifiée puisse avoir un effet néfaste sur la santé de l'humanité plus tard. Mais l’essentiel, c’est de préparer correctement la nourriture. Lors du traitement thermique, changent les propriétés - utiles et nuisibles, marque le docteur.

« Les propriétés toxiques de n'importe quel produit, y compris, par exemple, les hormones de croissance, les additifs spéciaux, sont plus actives dans la viande fraîche crue. Si la viande est cuite, une certaine partie d’entre elles disparait. »

Quoi qu'il en soit, le régime de l'alimentation, c’est le souci de chacun. Le menu doit être fait individuellement, il faut se nourrir, à partir des besoins de son propre organisme. Les spécialistes discutent les pour et les contre de la consommation de la viande ou du régime végétarien depuis plusieurs années. Cependant, tous les diététiciens sont unanimes – l'alimentation doit être équilibrée. En renonçant aux produits d'origine animale, il est nécessaire de compenser les substances qui se trouvent dans les plats de viande. Ne l'oublions pas : nous sommes ce que nous mangeons.
 

 

Source: La Voix de la Russie

 

 

31-3-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse