Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Ukraine : Ban se dit « déçu » par l'organisation d'un référendum en Crimée et réitère son appel au calme

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a exprimé lundi sa préoccupation concernant la situation en Ukraine, particulièrement dans la région de Crimée suite à l'organisation d'un référendum sur le rattachement de cette région à la Russie, qui a été dénoncé par le gouvernement ukrainien.

« Le Secrétaire général est très déçu et inquiet que le référendum de Crimée servira uniquement à aggraver la situation », a affirmé le porte-parole de M. Ban lors d'un point de presse à New York. « Il encourage toutes les parties prenantes à faciliter une solution conforme aux principes de la Charte des Nations Unies, y compris concernant le respect de l'unité et de la souveraineté de l'Ukraine ».

Le chef de l'ONU a condamné les violences qui ont eu lieu au cour du weekend dans l'est de l'Ukraine, qui ont fait des morts et des blessés, et il a de nouveau exhorté les parties prenantes à s'abstenir de d'actions violentes et de s'engager pour désamorcer les tensions et reprendre un dialogue national inclusif pour trouver une solution politique à la crise.

« Une détérioration de la crise aura des répercussions graves pour le peuple ukrainien, ainsi que pour les pays de la région et au-delà », a prévenu M. Ban selon son porte-parole, en appelant tous ceux qui auraient une influence sur la situation en Ukraine à éviter les actions qui pourraient exacerber les tensions.

Le Secrétaire général a affirmé qu'il continuerait de suivre de près la situation dans le pays et qu'il est prêt à travailler avec toutes les parties prenantes pour résoudre la situation.

De son côté, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic, poursuit sa mission dans le pays et il a rencontré aujourd'hui des responsables du Gouvernement ukrainiens dans la capitale Kiev. M. Simonovic devrait retourner à New York mardi.

 

Source: Centre d'actualités de l'ONU

17-3-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse